Skip links

Diagramme de Pareto

  1. L’économiste Wilfredo Pareto avait observé que 80% de la richesse des pays qu’il avait étudiés était détenue par 20% de sa population. La relation sous-jacente, appelée principe de Pareto ou règle du 80/20, a par la suite été étendue à plusieurs situations. Par exemple, on dira que 20% des facteurs expliquent 80% des problèmes d’une entreprise.

Le diagramme de Pareto est la représentation graphique de ce phénomène. Il s’agit d’un histogramme illustrant l’importance décroissante des facteurs contribuant à un problème et permettant ainsi de distinguer ses causes majeures (vital few) de ses causes mineures (trivial many).

Le diagramme de Pareto est un outil simple permettant de déterminer rationnellement les priorités d’intervention, d’évaluer l’impact d’améliorations et de communiquer l’importance relative des causes et des problèmes. Il s’agit donc à la fois d’un outil d’analyse d’une situation actuelle et d’évaluation de changements. Il fait partie des sept outils de base du contrôle de la qualité1.

La construction d’un diagramme de Pareto nécessite de :

  1. Cerner le problème et les facteurs à considérer. Il doit s’agir d’un problème clairement lié au système à l’étude et aux objectifs de celle-ci, dont les causes sont identifiables, quantifiables et relativement Le problème doit aussi être récurrent et suffisamment important pour justifier les coûts de la cueillette des données. Pour identifier les causes à quantifier, consultez les personnes connaissant bien le problème. Pour un inventaire exhaustif, utilisez notamment la fiche des symptômes et le diagramme de causes et effet.
  2. Recueillir les données. La cueillette nécessite d’abord le choix d’une ou de plusieurs unités de mesure des facteurs, par exemple : la fréquence, le coût ou le temps requis par chaque élément. Généralement, il est utile d’utiliser plus d’une unité de mesure et, lorsqu’il s’applique, le coût devrait en faire Il faut aussi établir une période significative sur laquelle portera l’observation (année, mois, semaine,…). Enfin, il faut déterminer la source (base de données, sondage, analyse documentaire, etc.) et les moyens de la cueillette des données, puis recueillir les données brutes.
  3. Effectuer les Une fois les résultats de la cueillette en main :
    • Faites le total des unités mesurées pour chaque
    • Calculez les pourcentage du total des facteurs que représente cette
    • Reportez ces résultats dans un tableur ou une matrice à quatre La première identifie le facteur, la seconde, les unités mesurées, la troisième, le pourcentage et la quatrième, les totaux cumulatifs. Faites un tableau de ce type pour chaque unité de mesure utilisée.

Facteur

Mesure 1

Pourcentage 1

Totaux cumulatifs

A

990,00 $

9%

 

B

3 873,42 $

36%

 

C

5 595,26 $

52%

 

D

361,80 $

3%

 

E

500,00 $

5%

 

F

1 254,87 $

12%

 

TOTAL

12 575,35 $

100%

 
  • Classez les causes par ordre décroissant d’importance.
  • Calculez les totaux cumulatifs, en additionnant chaque pourcentage au(x) pourcentage(s) précédents..
  1. Construire le Indiquez :


 

    • sur l’axe vertical gauche, l’unité de mesure utilisée (montants, fréquence, ),
    • sur l’axe vertical droit, les pourcentages de 0 à 100%,
    • sur l’axe horizontal, des barres décroissantes de facteurs d’une hauteur correspondant à leur unité de Regroupez au besoin les facteurs de moindre importance dans une catégorie « autre ».
    • Ajoutez une courbe cumulative, débutant dans le coin droit de la première barre etcroissant par l’ajout des pourcentages subséquents jusqu’à atteindre la marque de100% sur l’axe vertical
    • Certains ajoutent aussi ajouter une ligne verticale à l’endroit où la courbe atteint 80%. Le diagramme aura alors la forme suivante :
  1. Analyser les résultats. :Pour bien évaluer l’importance des facteurs, il peut être nécessaire de répéter l’analyse en fonction d’unités de mesure différentes. Ainsi, on peut découvrir qu’un problème fréquent n’est pas coûteux ou a un fort impact sur le temps de Chaque facteur critique peut aussi être décomposé en sous facteurs, dont l’importance est aussi évaluée en utilisant un diagramme de Pareto. Enfin, les facteurs peuvent être réorganisés en catégories, ce qui permet de déterminer les secteurs d’action prioritaire. Cela est particulièrement utile si les facteurs sont nombreux et ont, pris individuellement, un faible impact. De plus, une fois les mesures correctives en place, le diagramme de Pareto peut être utilisé de nouveau pour comparer la nouvelle situation à la situation antérieure.

Exemple

 

Luigi, l’agent principal des ressources humaines de Début, une jeune entreprise de formation multimédia, a commencé à analyser le problème du taux de roulement élevé des employé(e)s de la firme. Il a contacté certains ex-employé(e)s et a coordonné la réalisation d’un diagramme de causes et effet avec un groupe d’employé(e)s. Il n’est toutefois pas entièrement satisfait des résultats et voudrait particulièrement pouvoir s’appuyer sur des données quantitatives. Il décide donc d’utiliser le diagramme de Pareto.

  1. Le problème est bien entendu le taux de roulement élevé. Les facteurs qu’il entend considérer sont les causes identifiées pour le diagramme de causes et effet. Toutefois, en plus de l’importance générale de ces facteurs, il veut en faire une analyse particulière pour trois groupes critiques d’employé(e)s : les pédagogues, les informaticiens et les graphistes.
  2. Pour recueillir les données, il conçoit un sondage demandant de quantifier, sur une échelle de 1 à 5, chacun des 19 facteurs qui avaient été identifiés. Les répondants peuvent aussi ajouter des Le sondage sera envoyé par courriel aux 54 employé(e) qui ont quitté l’entreprise depuis sa création. Le service technique lui fournit un logiciel de sondage par Internet et l’adjointe du service l’aide à envoyer les rappels et à compiler les 31 réponses reçues.
  3. Pour effectuer les calculs. Il fait d’abord le total des points obtenus par chaque facteur, puis le total des points de tous les facteurs, ce qui lui permet de calculer les pourcentages de chacun, de les classer par ordre d’importance et enfin d’ajouter les pourcentages cumulatifs: Il obtient, pour les données générales, le tableau suivant :

Facteur

Pointage

%

Cumulatif

Horaires de travail trop chargés

134

8,1%

8%

Salaires non compétitifs

133

8,0%

16%

Insécurité d’emploi

121

7,3%

23%

Équipements/logiciels désuets

98

5,9%

29%

Pas d’assurances collectives

98

5,9%

35%

Conflits dans l’équipe

96

5,8%

41%

Absence de promotion

93

5,6%

47%

Rigidité des horaires

89

5,4%

52%

Manque de communication

87

5,2%

57%

Pas de fond de pension

87

5,2%

62%

Absence de mobilité d’emploi

86

5,2%

68%

Peu de travail d’équipes

72

4,3%

72%

Pas de participation aux bénéfices

65

3,9%

76%

Manque de formation

63

3,8%

80%

Absence de rétroaction

54

3,3%

83%

Manque de direction ou de conseils

51

3,1%

86%

Autres

231

13,9%

100%

TOTAL

1658

100,00%

 

Ses facteurs sont donc beaucoup trop nombreux pour que le diagramme soit significatif. Il entreprend de les regrouper par thème et d’en faire plusieurs diagrammes distincts.

Il obtient comme données générales :

Facteur

Pointage

%

Cumulatif

Salaires et avantages

504

30,4%

30%

Horaires

223

13,4%

44%

Locaux et équipements

182

11,0%

55%

Mobilité interne

179

10,8%

66%

Qualité de la gestion

151

9,1%

75%

Relations interpersonnelles

121

7,3%

82%

Manque de communication

87

5,2%

87%

Peu de travail d’équipes

72

4,3%

92%

Manque de formation

63

3,8%

95%

Pas de sens de l’appartenance

37

2,2%

98%

Contraintes familiales

25

1,5%

99%

Travail routinier

14

0,8%

100%

TOTAL

1658

1

 

Il construire un premier diagramme qui correspond à ceci :

  1. Il analyse les résultats. :Il pourrait regrouper davantage ses facteurs pour que son analyse corresponde au principe du 80-20. Mais il est déjà heureux d’avoir pu réduire les facteurs à cinq groupes principaux, celui des salaires et avantages étant clairement le groupe à attaquer en premier. Il subdivise aussi ses données. Dans le groupe des informaticiens, les salaires et les équipements génèrent effectivement plus de 80% des départs, alors que chez les pédagogues, las horaires, la gestion et les salaires sont les groupes principaux. Les causes sont plus diffuses chez les graphistes mais les équipements sont la plus courante. Comme ce sont les groupes à privilégier, il axera en conséquence ses recommandations sur les salaires et équipements.
1 Ces sept outils incluent, en plus du diagramme de Pareto : 
les histogrammes, les diagrammes de cause et effet, les listes de vérification, les graphes, les diagrammes de contrôle et les diagrammes de dispersion.

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.